>1er juillet 2014
1er juillet 20142018-12-07T09:46:42+00:00

1er juillet 2014

.

.

Il n’y a pas de mauvais millésimes (mais il y a des mauvais vins).

Il y a quelques mois, j’ai été estomaqué par un client qui, au moment de choisir le vin sur la carte, avait sorti sa tablette pour consulter un tableau notant la qualité des millésimes pour chaque région. Verdict, il a choisi un languedoc dans un millésime noté 18/20: 2010. Ce n’est pas le rêve d’avoir un sommelier sur sa tablette ou sur son ordinateur ? Devrais-je rendre mon tablier ?

Eh bien  non ! Il n’y a pas de petits ou grands millésimes, il y a des millésimes engendrant des vins aux caractéristiques différentes. 

Chaque année ont lieu à l’automne les traditionnelles vendanges.  C’est à partir de ce moment que l’on juge la qualité d’un millésime et que la renommée des vignerons est en jeu. Les millésimes 2009 et 2010 ont été qualifiés de millésimes « exceptionnels » voire « légendaires » tandis que 2011, 2012 et 2013 ont été jugés « décevants » ou « de mauvaises factures » comparées aux deux précédentes à peu près partout en France. 

Mais comment peut-on juger un millésime à l’échelle d’une région viticole et par conséquent avoir un avis fondé sur la qualité du vin sans connaître les spécificités micro-climatiques des parcelles  de vignes et la qualité d’adaptation du vigneron aux caractéristiques de l’année. Tout au long de l’année, le vigneron entretient ses vignes et prend des décisions en fonction de ses observations, du temps mais aussi de l’esprit qu’il veut donner à son vin. Une récolte ne sera jamais pareille que la précédente car le vigneron aura travaillé d’une certaine manière et l’impact de la nature n’aura pas été le même sur la vigne.

Par exemple, si les tannins du raisin présents dans la peau et les pépins n’ont pas pu parfaitement mûrir, le vigneron avisé extraira peu de ces tannins dans son vin  pour éviter que son vin soit dur. Il pourra privilégier le fruité du vin. Bien que son vin ne soit pas de grande garde car peu tannique, il pourra donner un plaisir  immédiat. Le millésime chez ce vigneron ne sera pas mauvais. Il signera des vins de plaisir à boire rapidement.

.

BIBLIOTHEQUE des VINS du Bé2M