>Changement d’horaires

Changement d’horaires

2019-04-01T15:01:27+02:0001/04/2019|

Il y a quelques mois, en réunion avec mes proches collaborateurs, je soumettais l’idée de revoir complètement nos horaires en arrêtant de travailler le service du midi au profit d’une ouverture le soir 7 jours sur 7. Cela voulait dire pour mes collaborateurs et moi un changement complet de rythme de travail avec, bien sûr, des conséquences importantes sur notre vie privée. Quelques mois plus tard, sur les coups de minuit après le service, Baptiste le maitre d’hôtel et Damien, le directeur du restaurant, ressortent l’idée du carton. Ils en avaient discuté la veille et étaient prêts à étudier de plus près cette possibilité.

Les avantages pour le Bé2M d’une ouverture le soir 7/7 et jusqu’à tard sont indéniables. L’atmosphère du lieu est propice à la flânerie en fin de journée. Les rencontres entre nos clients et nous sont plus faciles à établir le soir que le midi où le déjeuner se fait, le plus souvent montre en main. Le midi, la boisson-reine, travail oblige, c’est l’eau et plutôt l’eau nantaise ! Le soir, le vin reprend toutes ses lettres de noblesse, ça tombe bien dans un bar à vin ! Nous avons aussi une plus grande latitude en terme de budget le soir, ce qui nous permet de proposer plus d’aliments fidèles à un terroir et produits par des artisans plutôt que des industriels. À l’heure des bateaux-usines qui dévastent les océans, où les cultures épuisent nos sols, où les élevages ne respectent pas la condition animale, l’argument est pertinent. Cela nous conforte dans notre volonté de n’avoir jamais voulu cautionner le toujours plus vite et le toujours moins cher.

Me voilà donc, avec mon équipe, en train de faire une étude critique, en pesant bien tous les avantages et tous les inconvénients d’un tel bouleversement de nos horaires. Nous savons bien que dès le jour du changement nous perdrons automatiquement une partie de notre clientèle du midi avec qui nous avions, au fil du temps, établi des liens. Nous savons aussi que nous avons à conquérir un nouveau public sur nos deux nouveaux soirs d’ouverture, le dimanche et le lundi.