Vous êtes un grand amateur de pulled pork (ou porc effiloché), mais à votre grand désarroi, vous n’êtes pas en mesure de cuisiner ce délicieux plat vous-même ? Cela peut se comprendre, car sa préparation nécessite plusieurs étapes qu’il faut suivre minutieusement. Mais vous serez ravi d’apprendre que l’on va vous dévoiler ici les secrets pour cuisiner le pulled pork ! Vous pourrez alors profiter de votre plat préféré à chaque fois que vous en aurez envie.
Les ingrédients et matériels dont vous aurez besoin pour faire un pulled pork
Pour cuisiner le pulled pork bien comme il faut, vous devez avant tout vous munir des bons ingrédients et du bon équipement.
Le porc
On ne peut préparer un porc effiloché sans porc, cela va de soi. Mais encore faut-il savoir de quelle partie du porc a-t-on besoin. Pour le pulled pork, vous avez la possibilité d’utiliser différents morceaux de porc. Mais en général, on utilise le « butt » (l’extrémité de l’épaule) et l’échine (l’épaule). Pour nourrir environ 6 personnes, nous vous conseillons d’opter pour une pièce de viande d’environ 2 à 3 kg.
L’assaisonnement
En général, on assaisonne le pulled pork avec un mélange d’épices, de sel et de sucre. Pour les épices, le mélange se fait souvent à base de cumin, de paprika, de poivre noir, de poudre d’ail, de sucre brun et de sel. Mais vous êtes tout à fait en droit d’ajouter d’autres épices.
Le barbecue ou fumoir
Une cuisson lente à feu doux est vivement souhaitable pour préparer un délicieux pulled pork. Vous obtiendrez ce genre de cuisson grâce à un fumoir ou un barbecue doté d’un couvercle. À défaut de fumoir, vous pouvez transformer un barbecue en fumoir avec des copeaux de bois. Ces derniers aident à la cuisson lente, et ajoutent de la saveur à la viande.
Les copeaux de bois
Les copeaux de bois permettent de fumer le porc effiloché. On peut en trouver différentes sortes, mais les plus couramment utilisés sont le mesquite, le hickory et le chêne. Vous choisirez vos copeaux en fonction de votre goût personnel. Vous en trouverez en vente dans les quincailleries et les magasins spécialisés dans le barbecue.
Le papier d’aluminium
Le papier d’aluminium est également nécessaire pour cuire le pulled pork. Celui-ci assure la conservation de l’humidité de la viande lors de la cuisson. Il empêche aussi le dessèchement de la viande. Enfin, vous pourrez utiliser le papier d’aluminium pour envelopper la viande pendant la phase de repos.
Les étapes pour cuisiner le pulled pork
Vous avez tout ce qu’il faut pour cuisiner le pulled pork ? Il est alors maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet. Pour ce faire, nous allons vous détailler les étapes clés pour réussir à la perfection votre porc effiloché.
1. La préparation de la viande
Vous devez absolument préparer votre viande avant de la mettre à la cuisson. Commencez donc par retirer les excès de gras de la surface de la viande. Massez ensuite généreusement votre mélange d’assaisonnement sur la viande afin que les épices y pénètrent. La viande peut être laissée au repos pendant toute une nuit pour que les saveurs se développent.
2. La cuisson
Allumez votre barbecue ou votre fumoir, et réglez la température à environ 110-120°C. Alimentez ensuite le feu avec les copeaux de bois pour commencer la fumaison. Placez vos pièces sur la grille du barbecue, en prenant soin de mettre le côté gras vers le haut, puis fermez le couvercle. La cuisson prend environ 1 heure par kilo de viande.
3. La phase de repos
Après la cuisson de votre pulled pork, retirez-le du barbecue ou du fumoir. Enveloppez-le ensuite dans du papier d’aluminium, et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante. Ce temps de repos permet à la viande de s’attendrir et au jus de se répartir dans la viande.
4. L’effilochage
Après les 30 minutes de phase de repos, ouvrez le papier d’aluminium, et retirez les os et le gras. Aidez-vous de deux fourchettes pour effilocher la viande en petits morceaux. Un robot culinaire peut également être utilisé à condition que la viande soit en grande quantité.
5. La dégustation
C’est le moment tant attendu ! Votre pulled porc peut enfin être servi. Présentez-le chaud, avec des tranches d’oignon rouge, des pains à hamburger avec de la sauce barbecue et des cornichons ou encore à la manière d’un pintxo. Vous pouvez également l’accompagner de frites, de coleslaw ou des pommes de terre au four, selon vos goûts personnels.
Pulled pork: Les techniques et astuces pour obtenir une viande bien tendre et savoureuse
Nous venons de vous présenter les différentes étapes pour cuisiner le pulled pork. Mais on peut vous dévoiler des explications ainsi que des astuces supplémentaires pour réussir votre pulled pork à tous les coups.
1. La température de cuisson
Faire cuire la viande à la bonne température est l’un des plus grands facteurs de réussite de votre porc effiloché. Selon les experts, la température du barbecue ou du fumoir devrait être maintenue entre 110°C et 120°C.
Il s’agit de la température idéale pour une cuisson lente. Elle permet une cuisson uniforme de la viande, et laisse également le temps aux arômes de se développer. Si la température est réglée à un niveau trop élevé, alors la viande risque de sécher, et par conséquent de durcir. Évitez donc de faire cette erreur, et suivez la température de cuisson recommandée.
2. Le temps de cuisson
Le temps de cuisson du pulled pork varie en fonction de la taille de la viande et de la température de cuisson. Pour faire simple, nous vous conseillons de cuire la viande pendant 1 heure par kilo. La température de cuisson sera bien sûr celle recommandée, à savoir : 110 à 120°C.
Il est important de respecter le temps de cuisson. En effet, cette cuisson lente permet à la viande d’absorber les arômes du fumage de façon optimale. Elle permet également de rendre la viande plus tendre, et de fondre la graisse.
3. Les techniques de fumage
C’est le fumage qui va apporter une saveur particulière ainsi qu’une texture tendre à votre viande. Vous devez donc utiliser la bonne technique de fumage. Or, on peut distinguer deux techniques de fumage différentes : le fumage à chaud, et le fumage à froid.
Pour cuisiner le pulled pork, la technique du fumage à chaud est la plus recommandée. Pour cela, vous pouvez utiliser des copeaux de bois de votre choix, comme le cerisier, l’hickory ou le chêne.
Les accompagnements et sauces pour parfaire votre pulled pork
Le porc effiloché est déjà délicieux seul, mais vous pouvez sublimer sa dégustation en l’accompagnant d’une bonne sauce et d’une bonne boisson. On vous partage donc ici quelques idées d’accompagnements pour votre pulled pork.
Le porc effiloché peut tout à fait être servi avec des légumes grillés, des frites, des cornichons et des salades. Vous avez également comme option de faire un sandwich au porc effiloché, en servant la viande sur un pain burger avec des oignons, de la salade et de la sauce barbecue.
En ce qui concerne les sauces, vous avez plusieurs options :
- La sauce piquante : à base de sauce piquante, d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, d’ail et de miel, pour obtenir à la fois un côté piquant et sucré
- La sauce ranch, mélangeant de la mayonnaise, du yaourt, de l’ail, des épices, du persil et du jus de citron. Vous obtiendrez alors une sauce fraîche et crémeuse.
- La sauce barbecue maison : cette sauce est un mélange de ketchup, de moutarde, de cassonade, de vinaigre de cidre, d’ail et d’épices de votre choix.
Pour finir, que serait un plat de pulled pork sans une bonne boisson ! Pour cela, vous pouvez accompagner votre viande d’une bière, d’un vin rouge ou d’un saké qui vient du Japon. Ces boissons sont les plus recommandées, car elles se marient parfaitement avec la saveur fumée du pulled pork.