>Des chiffres qui donnent le tournis

Des chiffres qui donnent le tournis

2019-04-29T15:10:51+02:0029/04/2019|

En ce début d’année, en cette 4ème année de publication mensuelle de mes éditoriaux, en cette période de clôture du dernier exercice comptable, c’est l’heure des comptes et des chiffres ! Que d’évolution depuis la première année où nous étions une équipe de 3. Souvent, pendant les services, nous regardions à travers la façade les passants qui parfois s’arrêtaient devant la vitrine mais qui souvent continuaient leur route à notre grand désarroi.

Aujourd’hui, nous sommes 9 personnes dans l’équipe du restaurant à voir plus de 20 000 personnes par an pousser les portes de notre établissement. Plus le temps de regarder par la vitre !

La bonne forme du chiffre d’affaires ne suffit pas, ma comptable m’a sermonné lors de la lecture de mon dernier bilan sur la marge. « Vous êtes nettement en-dessous de la moyenne sectorielle, il faut vous reprendre». La passion du vin, de la musique, et de la cuisine m’ont éloigné des chiffres et des réalités économiques, le comble pour un ancien contrôleur de gestion et auditeur financier. La passion seule ne nourrit pas son homme, ne remplit pas en tout cas son frigo. En fin d’année 2017, je me suis donc remis à compter, à faire de la comptabilité analytique, à mettre mon nez dans les factures, les stocks, les fiches techniques, les grands livres comptables, les états de caisse pour faire des tris et des calculs. Le travail commence déjà à payer et devrait me permettre de mieux retourner à mes passions ensuite.