>Elections présidentielles

Elections présidentielles

2019-04-08T13:58:13+02:0008/04/2019|

2017, année d’élection présidentielle. Louis, mon confrère d’à côté, me prédit : ça va être une année de m…, marquée par les élections présidentielles, puis législatives, puis les remous à prévoir en cas d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame des Landes. Hélas, au mois d’avril puis au mois de mai, sa prédiction se vérifie… Et en discutant ici ou là, ce ne sont pas que les restaurateurs qui sont touchés. Il y a aussi les agences immobilières, les garages automobiles, et même … nos voisins qui proposent du co-working !

Mais que se passe-t-il bien dans la tête de nos chers clients ?? Est-ce que cette période électorale révèlerait une anxiété ? A quelle sauce va-t-on nous manger pendant les 5 prochaines années ? Est-ce suffisant pour perdre l’appétit ?

Au Bé2M, nous faisons le dos rond. En avril, première baisse d’activité depuis l’ouverture par rapport au même mois de l’année précédente. En mai, on limite la casse avec une légère progression contre la forte progression habituelle. Pourtant, en réfléchissant, si vous, chers clients, pouvez être anxieux à cause de l’année présidentielle, est-ce que venir boire un bon verre de vin par exemple chez nous ne constituerait pas un bon remède à l’anxiété ? Et cela éviterait aussi à nous, commerçants, de devenir anxieux. C’est là où le phénomène est pernicieux. Si vous êtes anxieux, nous le devenons aussi, ce qui alimente l’anxiété ambiante ! Nous, on se pose plein de questions. Est-ce que la baisse de fréquentation actuelle vient vraiment de l’élection ? du quartier ? de la météo ? de nous ? En revanche, l’urssaf, élection ou pas, continue à penser à nous avec la même régularité !