Combien gagne un boulanger pâtissier ?

Emploi & Formation

Un article proposé par Charlotte

Boulanger pâtissier fait partie des métiers les plus populaires et les plus respectés dans l’industrie alimentaire. Il nécessite de nombreuses compétences et requiert d’avoir une excellente discipline, tant en termes de travail que d’organisation. Ce genre de carrière vous intéresse, mais vous vous demandez combien gagne un boulanger pâtissier en moyenne ? Nous tâcherons de répondre au mieux à votre interrogation.

salaire boulanger pâtissier

Le salaire moyen d’un boulanger pâtissier en France

Les personnes qui projettent une carrière dans la cuisine et les amateurs de petites douceurs sont nombreux à se demander combien gagne un boulanger pâtissier en France. Il en est de même pour celles qui envisagent d’établir un budget pour leurs achats de pâtisserie et de boulangerie.

Il est difficile de donner un salaire mensuel précis, étant donné que plusieurs facteurs entrent en jeu pour sa détermination. Mais selon l’INSEE, le salaire annuel moyen d’un boulanger pâtissier en France serait situé entre 25.000 et 30.000 euros par an. Ce chiffre peut alors grandement varier, selon l’expérience du professionnel, sa localisation, la dénomination de son entreprise, etc.

Un boulanger pâtissier se lançant tout fraichement dans cette carrière peut espérer gagner entre 1.400 et 1.600 euros par mois. Un boulanger pâtissier ayant déjà plusieurs d’années d’expérience derrière lui peut quant à lui gagner jusqu’à 3.000 euros par mois ou plus.

Les facteurs pouvant influencer le salaire d’un boulanger pâtissier

Nous avons vu dans la section précédente que le salaire d’un boulanger pâtissier peut considérablement varier, dépendamment de plusieurs facteurs. On vous propose donc de développer ces facteurs plus en profondeur dans cette partie de notre article.

L’expérience professionnelle

L’expérience du boulanger pâtissier est sans doute le facteur qui aura le plus d’impact sur son salaire. Il va de soi qu’un boulanger pâtissier débutant gagnera moins que celui qui est déjà plus expérimenté. Ainsi, on estime qu’un professionnel avec plus de 10 ans d’expérience peut gagner entre 2.500 et 3.000 euros par mois.

La formation et la certification

Les formations et certifications reçues par le boulanger pâtissier auront toujours une influence sur sa rémunération future. Ainsi, ceux qui ont suivi une formation formelle et obtenu une certification ont plus de chances d’avoir un salaire plus élevé à l’avenir, par rapport à ceux qui n’en ont pas. Les certifications en question, vous pouvez les obtenir auprès de différentes organisations, comme l’École nationale de la boulangerie et de la pâtisserie par exemple.

Le type d’entreprise

Le type d’entreprise pour laquelle travaille le boulanger pâtissier peut également influencer le montant de son salaire. Ceux qui travaillent pour des entreprises de taille moyenne ou des boulangeries artisanales ont généralement un salaire plus élevé.

Ceux qui travaillent pour de grandes entreprises de restauration ou des chaînes de supermarchés sont quant à eux plus en retrait. Les boulangers-pâtissiers propriétaires de leur propre entreprise peuvent gagner plus, à condition que leur affaire ait un succès commercial.

Le lieu de travail

Il faut savoir que les salaires ont tendance à varier d’une région à l’autre en France. Les boulangers-pâtissiers implantés dans les grandes villes ont alors tendance à gagner plus que ceux qui officient dans les régions rurales.

La variation du salaire peut aussi se faire en fonction de la richesse de la région où se trouve l’entreprise. Ainsi, un boulanger pâtissier travaillant dans une région plus riche peut espérer gagner un salaire plus élevé.

La charge de travail

Le dernier facteur majeur pouvant influencer le salaire d’un boulanger pâtissier est la charge de travail. Par exemple, les professionnels devant travailler de longues heures dans des entreprises peuvent gagner plus que ceux qui travaillent dans des entreprises avec des horaires de travail plus réguliers.

salaire boulanger pâtissier

Un métier avec une bonne perspective d’avenir

D’après les statistiques les plus récentes, le nombre d’emplois dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie en France serait en croissance constante. Cela implique que les perspectives d’emploi pour les boulangers pâtissiers devraient rester stables pour les années à venir.

Cependant, il faut également savoir que ce secteur est actuellement très compétitif. En effet, les candidats pour chaque poste vacant sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi il est important de mettre en avant des arguments qui favoriseraient votre recrutement, comme :

  • vos formations et certifications
  • vos années d’expérience
  • votre capacité à créer de nouvelles recettes
  • votre capacité à gérer votre travail, vos équipes
  • etc.

De nos jours, la tendance est à la production/consommation de produits de boulangerie-pâtisserie biologiques, naturels et sans gluten. Un boulanger pâtissier ayant une expérience ou une formation dans la production de ces produits aurait alors plus de chances de trouver un emploi et de gagner un bon salaire.

Pour conclure, un boulanger pâtissier peut être bien rémunéré à condition d’avoir suivi une bonne formation et d’avoir emmagasiné plusieurs années d’expérience dans son domaine. Il serait préférable de travailler pour une enseigne renommée se trouvant dans une grande ville pour bénéficier d’un meilleur salaire. Posséder sa propre entreprise et la mener au succès est également un excellent moyen de se faire de larges bénéfices.

Charlotte, l'aventurière des saveurs

Charlotte est une épicurienne dans l'âme. Elle adore découvrir de nouveaux horizons, que ce soit à travers des voyages culinaires à travers le monde, la dégustation de vins et l'apprentissage de l'œnologie, ou encore l'organisation d'événements gourmands. Elle est également très intéressée par la bistronomie, cette alliance de la gastronomie et de la convivialité.

Laisser un commentaire

BE2M