L’Angleterre est une destination rêvée en matière de voyage culinaire, en raison de ses grandes variétés de plats modernes et traditionnels. Les amateurs de cuisine souhaitant se professionnaliser dans ce domaine sont d’ailleurs nombreux à chercher à y faire leur stage de cuisine. Mais alors, vers quelle ville se tourner ? Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures destinations pour un stage de cuisine en Angleterre.
Londres, la meilleure destination en Angleterre pour un stage de cuisine
Londres est réputée mondialement pour être une ville excitante et attrayante. Mais elle est également une destination privilégiée pour un stage de cuisine, et cela pour plusieurs raisons dont voici les plus importantes.
La diversité culinaire
Grâce à son côté cosmopolite, on peut trouver une grande variété de cuisines du monde entier à Londres. Ainsi, il est tout à fait possible d’y faire un stage de cuisine dans une école de cuisine spécialisée dans la cuisine indienne, asiatique, africaine, méditerranéenne, etc.
Les marchés alimentaires comme Borough Market permettent également de découvrir de nouveaux ingrédients et d’explorer de nouvelles techniques culinaires.
Un enseignement de qualité
Il existe plusieurs écoles de cuisine prestigieuses à Londres. On peut citer en exemple la Jamie Oliver Cookery School ou encore Le Cordon Bleu. Les enseignements sont assurés par des enseignants experts dans leur domaine, et ayant pour la plupart une expérience internationale. Faire un stage de cuisine au sein de ces écoles londoniennes, c’est la garantie de recevoir une formation de qualité supérieure.
De nombreuses opportunités professionnelles
Londres est aussi réputée pour son dynamisme et son évolution constante. Par conséquent, la ville offre de nombreuses opportunités professionnelles, y compris dans de domaine culinaire. Suivre un stage de cuisine à Londres est alors l’occasion de se faire de précieux contacts professionnels tout en développant ses compétences afin de mieux construire sa carrière culinaire.
York, pour découvrir la cuisine traditionnelle anglaise
York est une autre destination à envisager pour un stage de cuisine sur les terres britanniques. Cette charmante ville du nord de l’Angleterre est célèbre pour sa cuisine traditionnelle typique. Parmi les plats les plus connus et les plus appréciés, on peut citer :
- les tartes à la viande,
- le fameux fish & chips
- et le pudding de Yorkshire.
Si vous effectuez votre stage à York, vous aurez alors l’occasion d’apprendre à préparer ces plats iconiques de la cuisine anglaise, en vous formant auprès de chefs locaux expérimentés.
York se trouve dans une région agricole où les produits locaux frais sont légion. Vous n’aurez donc aucune difficulté à y trouver des viandes, des légumes, des fromages ou encore des bières artisanales. Ainsi, vous aurez tout ce qu’il faut pour créer des plats uniques et savoureux.
En matière d’ambiance et d’environnement, la ville est particulièrement conviviale et accueillante. Les habitants sont fiers de leur culture ainsi que de leur patrimoine culturel. Les locaux passionnés de cuisine sont tout à fait enclins à partager leur amour pour la cuisine avec les apprentis et stagiaires.
Outre le domaine de la cuisine, la ville de York possède également d’autres atouts pour les visiteurs et touristes. En effet, il s’agit d’une ville médiévale pittoresque, dans laquelle vous pourrez visiter plusieurs sites historiques comme les murailles de la ville, le château de Clifford et la cathédrale de York Minster.
Ainsi, non seulement vous pourrez parfaire vos compétences en cuisine à York, mais vous pourrez également profiter de la beauté de la ville et découvrir son histoire et sa culture. C’est pourquoi York figure parmi les meilleures destinations en Angleterre pour un stage de cuisine.
Liverpool et ses fruits de mer de grande qualité
Liverpool est une ville portuaire se trouvant dans le nord-ouest de l’Angleterre, et dont la scène culinaire est en constante évolution. Elle est donc à envisager si vous souhaitez effectuer un stage de cuisine au cours de votre séjour en Angleterre.
Une grande diversité culinaire
La diversité culinaire de Liverpool est bien connue. On y trouve effectivement une grande variété de restaurants servant des plats internationaux comme la cuisine chinoise, indienne, italienne, turque, etc. Faire un stage de cuisine à Liverpool, c’est donc avoir la chance de découvrir de nombreuses saveurs et techniques culinaires. Vous découvrirez également les recettes fusionnant la cuisine britannique avec d’autres cultures.
Des produits frais de la mer
Comme nous l’avions mentionné précédemment, Liverpool est une ville portuaire, et elle est réputée pour ses fruits de mer frais et de qualité supérieure. Parmi les produits privilégiés par les chefs locaux, on peut citer le poisson, les moules et les huîtres. Ceux-ci y sont fréquemment utilisés pour la création de plats délicieux et innovants.
Si vous faites votre stage à Liverpool, vous apprendrez donc à cuisiner de nombreux types de plats à base de fruits de mer.
Une atmosphère toujours animée
Liverpool est une ville à envisager pour un séjour en Angleterre, non seulement pour sa cuisine, mais aussi pour son dynamisme. En effet, la scène artistique y est florissante, et vous ne risquez pas de vous ennuyer.
En dehors de vos heures de stage, vous pourrez visiter des galeries d’art, des musées, des événements culturels et bien d’autres. Vous apprécierez sûrement cette atmosphère animée, et prendrez plaisir à découvrir la ville et tout ce qu’elle a à offrir.
Bath, quand la cuisine se mêle à l’histoire
Si vous êtes tout autant passionné de cuisine que d’histoire, alors choisir la ville de Bath pour votre séjour en Angleterre devrait être une option qui va vous plaire. Bath est effectivement une ville historique qui se situe dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Elle est surtout connue pour son architecture géorgienne, ses thermes romains et ses rues pavées. Mais elle est aussi une excellente destination pour un stage de cuisine.
En effet, la ville se trouve dans une région riche en produits locaux de qualité. Parmi les produits phares de la région, on peut citer : le porc, le fromage et le cidre. Faire un stage de cuisine à Bath vous permettra donc d’apprendre à travailler avec des ingrédients locaux frais. Vous aurez le loisir de découvrir des saveurs uniques et typiques du pays.
D’ailleurs, Bath possède une longue histoire culinaire. Celle-ci remonte au temps des Romains qui ont été à l’origine de la construction des thermes de la ville. Durant votre stage, vous découvrirez non seulement les plats traditionnels de la région (comme le Sally Lunn et le Bath Bun), mais vous apprendrez également l’histoire et la culture culinaire de la ville.
Bristol, une autre option intéressante pour un stage de cuisine en Angleterre
Bristol est une ville située dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle est connue pour son industrie maritime (puisqu’il s’agit d’une ville portuaire) et pour sa scène artistique florissante. La scène culinaire y est également particulièrement dynamique, puisqu’on y retrouve une multitude de restaurants proposant aussi bien des plats internationaux que des plats locaux.
Comme Bristol est une ville portuaire, il n’est donc pas étonnant d’apprendre que de nombreux plats et spécialités y sont à base de fruits de mer frais. Mais il faut également savoir que la ville est entourée de terres agricoles fertiles. Les chefs locaux ont par conséquent accès à une grande variété de produits frais de la région, comme les légumes, les produits laitiers, la viande, etc.
Enfin, Bristol est célèbre pour ses nombreux événements culinaires, dont le fameux Bristol Food Festival. Pour toutes ces raisons, cette ville est vivement recommandée pour un stage de cuisine en Angleterre.