Dubaï est une ville qui propose tant de choses à découvrir, et les expériences culinaires uniques en font partie. Si pour vous, visiter un pays passe impérativement par la découverte de la cuisine locale, alors vous serez assurément ravi par votre voyage culinaire à Dubaï.
Les plats traditionnels et spécialités émiraties
Pour commencer notre voyage culinaire à Dubaï, nous vous invitons à découvrir les spécialités locales. Il faut en effet savoir que la cuisine fait intégralement partie de la culture émiratie. On peut alors y trouver de nombreux établissements proposant des plats traditionnels et des spécialités locales pour une expérience culinaire authentique et unique.
Le « Machboos » fait partie des plats traditionnels les plus réputés. Il s’agit d’un ragoût de poisson ou de viande, servi avec du riz et des légumes. Pour obtenir une saveur encore plus délicieuse et unique, des herbes et une variété d’épices y sont ajoutées.
Le « Harees » est un autre plat local incontournable, consistant en une bouillie de blé et de viande. Le tout est cuit lentement, jusqu’à ce qu’il devienne épais et crémeux. Ce mets est le plus souvent servi pendant les mois de Ramadan. Il est aussi généralement accompagné de dattes et de beurre clarifié.
Pour poursuivre notre découverte des spécialités locales, on vous présente les « Mezzes », une variété de plats et d’accompagnements qui sont généralement servis avant le repas principal. Parmi les plats en question, on peut citer des houmous, des salades, des feuilles de vigne farcies, des kebabs et des falafels.
Lors de votre séjour à Dubaï, vous pourrez également découvrir d’autres variétés de spécialités émiraties, comme :
- le Thareed, un ragoût de pain et de viande avec une sauce épicée et épaisse
- le Majboos Laham, un ragoût de viande épicé et savoureux,
- les Lugaimat, des beignets sucrés souvent accompagnés de safran et de miel.
La découverte de ces plats locaux est vivement recommandée pour un voyage culinaire authentique à Dubaï. Mais vous y trouverez également des spécialités plus internationales et pour tous les goûts.
Les restaurants gastronomiques incontournables de Dubaï
Dubaï regorge d’établissements commerciaux luxueux, et c’est également le cas dans le domaine culinaire. En effet, on peut y trouver plusieurs restaurants gastronomiques en mesure de nous offrir des expériences culinaires uniques.
Parmi les restaurants les plus en vue à Dubaï, on peut citer « At.mosphere ». Il se trouve au sommet du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Outre la vue imprenable qu’il offre, il est surtout apprécié pour ses plats méditerranéens et son menu de fruits de mer frais pêchés localement.
Si vous êtes un grand amateur de cuisine japonaise, alors « Nobu » est le restaurant gastronomique que vous devez visiter pour votre voyage culinaire à Dubaï. Vous y trouverez une cuisine japonaise combinant les techniques de cuisine traditionnelle avec des ingrédients frais de la région.
Le « Zuma » est une autre adresse à ne manquer sous aucun prétexte. La maison propose une cuisine japonaise contemporaine, mais qui se démarque du précédent par sa touche un peu plus internationale. Ce restaurant gastronomique propose un menu créatif dans lequel vous apprécierez particulièrement les sushis, grillades et une grande variété de plats à partager.
Peu importe le type d’expérience culinaire que vous recherchez, les restaurants gastronomiques présents à Dubaï devraient pouvoir répondre à tous les goûts. De nombreux chefs de renommée mondiale s’y sont installés et font profiter de leur savoir-faire dans des cadres luxueux et propices au voyage culinaire.
Les expériences culinaires uniques à Dubaï
Outre les grandes variétés de plats disponibles à Dubaï, vous pourrez également y vivre des expériences culinaires uniques et inoubliables. On peut notamment vous mentionner deux expériences particulièrement appréciées des touristes : un dîner dans le désert, et un brunch au sommet de la plus haute tour du monde.
Le dîner dans le désert, une expérience bédouine unique
Si vous souhaitez expérimenter quelque chose d’unique et d’authentique, alors nous vous recommandons vivement de réserver un dîner dans le désert. Ce sera l’occasion de goûter aux spécialités locales tout en découvrant autrement le majestueux désert qui entoure la ville de Dubaï.
Le dîner peut se dérouler dans une tente bédouine traditionnelle, pour une parfaite immersion. Ce sera alors l’occasion de goûter aux fameux Harees et Machboos locaux. En guise de boisson, vous pouvez accompagner vos plats avec du café arabe ou des boissons non alcoolisées. Le dîner dans le désert peut aussi être animé par des spectacles de musique en direct et de danse traditionnelle comme la fameuse danse du ventre.
Le brunch au sommet du Burj Khalifa
Vous désirez profiter de plus de confort ainsi que d’un emplacement encore plus exclusif ? Alors vous serez sûrement emballé par l’idée de faire un brunch au sommet du Burj Khalifa qui est ni plus ni moins que la plus haute tour du monde.
Vous pourrez alors profiter des délices du restaurant gastronomique At.mosphere tout en bénéficiant d’une vue époustouflante sur la ville et le désert qui l’entoure. Le brunch en lui-même propose une grande variété de plats tous aussi délicieux les uns que les autres.
Outre les plats, les boissons y sont également de grande qualité, comme les cocktails, les champagnes, etc. Manger au sommet du Burj Khalifa est sans conteste l’une des meilleures expériences culinaires que vous puissiez vivre à Dubaï, mais aussi dans le monde.
Les meilleures adresses pour goûter la cuisine internationale à Dubaï
Comme nous l’avions dit précédemment, Dubaï attire les chefs et restaurateurs du monde entier. Il est par conséquent tout à fait possible d’y retrouver et d’y déguster des plats internationaux et de grande qualité. Nous avons déjà mentionné quelques restaurants gastronomiques proposant des cuisines internationales, comme Zuma pour la cuisine japonaise. Mais il existe d’autres restaurants représentant fièrement d’autres cuisines du monde. On peut citer en exemple :
- La Petite Maison proposant des plats traditionnels français
- Indego by Vineet, un restaurant indien proposant une cuisine indienne raffinée dans un cadre luxueux
- Social Company un restaurant proposant une cuisine italienne moderne dans un cadre industriel chic
- Zheng Je’s, un restaurant chinois mêlant savamment cuisine chinoise moderne et une touche de saveurs arabes.
Avec autant de restaurants et de cuisines du monde, vous ne pourrez être que comblé pour votre voyage culinaire à Dubaï. Que ce soient les plats ou les cadres dans lesquels vous allez manger, tout y est exceptionnel, à l’image de la ville.