L’organisation d’un séminaire est essentielle pour faciliter la communication et l’entente entre les membres d’un groupe, ou pour renforcer la culture d’entreprise. L’idéal serait d’organiser ce genre d’événement dans un cadre original et propice à la communication et aux activités en groupe. Alors, pourquoi ne pas préparer un séjour à Disney pour un séminaire ? Si l’idée vous tente, alors on vous explique comment organiser cela.
Bien choisir le parc Disney adapté à votre séminaire
Si vous prévoyez d’organiser un séminaire au sein d’un parc Disney, alors la première chose que vous devrez faire sera de choisir judicieusement le parc qui conviendra le mieux à votre groupe de séminaire. En effet, il existe plusieurs parcs à thème Disney dans le monde, et chacun d’entre eux propose une expérience unique et adaptée à différents intérêts, âges et objectifs.
Le choix en fonction de l’âge
Vous pouvez par exemple choisir votre parc Disney en fonction de l’âge de votre groupe. Si ce dernier se compose principalement d’enfants, alors un parc proposant des attractions classiques comme les montagnes russes. Vous pourrez également envisager les rencontres avec des personnages Disney populaires.
En revanche, si votre groupe se compose principalement d’adultes, alors le choix d’un parc avec des divertissements pour adultes et des attractions plus intenses serait mieux adapté. Privilégiez donc les parcs proposant des spectacles en direct, de bons restaurants, des montagnes russes plus extrêmes ou encore une vie nocturne animée.
Le choix du parc en fonction des centres d’intérêt
À part l’âge, vous devrez aussi considérer les centres d’intérêt de votre groupe. Si votre groupe est passionné par l’exploration de cultures étrangères, alors l’organisation d’un séminaire dans un parc comme Epcot à Orlando devrait pouvoir ravir chaque participant. Un groupe de cinéphile sera en revanche plus intéressé par un parc comme Disney’s California Adventure, étant donné que celui-ci propose des attractions inspirées de films célèbres.
Le choix en fonction de l’objectif du séminaire
Le dernier critère de choix du bon parc Disney est l’objectif du séminaire en lui-même. Les différents parcs existants peuvent correspondre à des objectifs différents. Si votre objectif est le renforcement des liens entre les membres de votre groupe, alors le choix d’un parc offrant une expérience plus conviviale et plus intime serait plus recommandé. C’est par exemple le cas pour Disneyland Paris.
Bien organiser le transport et l’hébergement pour votre groupe
Après avoir choisi le parc le mieux adapté à votre séminaire, vous devez maintenant préparer le séjour au parc en question. Pour ce faire, vous devez assurer le transport et l’hébergement pour votre groupe. Et pour cela, vous pourriez vous tourner vers notre série de conseils pour parfaitement organiser le voyage de votre patron, les conseils qui s’y trouvent s’appliquent aussi pour l’organisation d’un séminaire de groupe.
Commencez donc par définir le nombre de personnes de votre groupe, ainsi que leur localisation. Dans le cas où votre groupe serait composé de personnes vivant dans différentes villes, alors il vous faudra planifier le transport de chacun jusqu’au parc Disney. L’opération sera alors plus complexe, surtout si le parc Disney sélectionné se trouve à l’étranger.
En revanche, si le groupe se trouve dans une seule ville, alors vous aurez la possibilité de prévoir un transport collectif comme un train ou un bus. Ainsi, tout le monde arrivera au parc Disney en même temps.
Vient ensuite la question de l’hébergement. Les parcs Disney présentent l’avantage de disposer de nombreux hôtels ainsi qu’une grande variété d’options d’hébergements. En fonction de votre budget, vous pourrez ainsi aussi bien opter pour des chambres standards que pour des suites luxueuses au sein même du parc.
Mais comme les prix dans ces parcs sont généralement plus élevés, vous pouvez limiter vos dépenses en louant une maison de vacances ou un appartement non loin du parc choisi. Vous pouvez également opter pour un hôtel ou un motel à proximité. Mais dans ce cas, vous aurez ensuite à planifier le transport vers et depuis le parc.
Peu importe l’option choisie, prenez soin de faire vos recherches et de réserver afin de bénéficier de tarifs plus avantageux, mais aussi afin d’éviter les imprévus qui pourraient mettre en échec votre séminaire et votre séjour à Disney.
En tenant compte du nombre de personnes composant votre groupe, de leur localisation, de votre budget, du transport et de l’hébergement, vous devriez être en mesure de préparer votre séjour à Disney pour un séminaire dans les meilleures conditions.
Planifier des activités de groupe à Disney
Il ne vous reste plus qu’à planifier des activités amusantes pour votre groupe lors de votre séminaire à Disney. L’idée est de rendre le séjour agréable et d’effectuer des activités qui répondent aux objectifs de votre séminaire.
Organiser une conférence dans Disney
Proposez à vos salariés et partenaires une conférence exceptionnelle au sein du parc à thème. Que vous soyez à la recherche d’un cadre inspirant et enchanteur pour un événement professionnel ou que vous souhaitiez offrir à vos participants une expérience inoubliable, les salles de conférence spécialement conçues de Disneyland Paris répondront à tous vos besoins. Du choix de salles polyvalentes et modernes à la logistique complète, leur équipe dédiée est là pour vous accompagner à chaque étape de l’organisation. Pour en savoir plus sur les locations de salles de conférence, rendez-vous sur notre article dédié au choix d’une bonne salle de conférence. Plongez dans un univers féérique et créez des souvenirs impérissables tout en atteignant vos objectifs professionnels lors d’une conférence à Disneyland Paris.
Réservez à l’avance les billets pour les attractions
Nous vous conseillons de procéder à l’avance à la réservation des billets pour les attractions populaires du parc Disney. Ainsi, votre groupe pourra expérimenter les attractions les plus célèbres et convoitées du parc. Pensez à planifier des FastPasses pour éviter les longues files d’attente, surtout pour les attractions les plus populaires.
Organiser un dîner avec les personnages de Disney
Quoi de plus magique pour des enfants que de dîner avec leurs personnages Disney favoris ! Il s’agira assurément d’une expérience qui leur restera en mémoire. Cette activité est en général plus adaptée aux enfants, mais les adultes ayant gardé leur âme d’enfant peuvent également l’apprécier.
Assister aux spectacles et parades Disney
Il serait vraiment dommage de passer un séjour à Disney et de manquer ses incontournables parades et spectacles. C’est pourquoi il est vivement recommandé de prévoir une visite des événements spéciaux organisés par le parc, comme la parade nocturne ou le feu d’artifice par exemple.
Organiser ou participer à des activités de groupe
Un séjour à Disney est l’occasion de participer à différentes sortes d’activités que vous pourrez planifier pour votre groupe. Parmi les activités en question, on peut citer en exemple l’exploration de différentes zones à thème, une chasse au trésor à travers le parc, ou encore une journée de détente au sein d’un des nombreux centres de villégiature Disney. Des activités sportives y sont également disponibles, comme la natation, le tennis, le golf, etc.
Opter pour les visites guidées
La dernière activité que nous vous proposons pour votre séjour à Disney pour un séminaire est la participation aux visites guidées du parc. C’est pour le groupe l’occasion de découvrir plus en profondeur l’histoire et la culture Disney. Cette activité conviendra particulièrement si votre groupe se compose principalement de membres plus âgés.